Change your language | French

Communautés

Fort Smith
POPULATION: 478

Fort Smith (Thebacha – « près des rapides ») est située sur les berges de la rivière Slave River, qui était autrefois la voie de transport principale vers le Nord. La collectivité est située en amont des rapides qui obligeaient autrefois les voyageurs de la rivière à faire un long portage. De nos jours, ces rapides sont certaines des eaux vives les plus stimulantes et accessibles pour les kayakistes à la grandeur des Amériques et constituent l’habitat d’une colonie de pélicans blancs. La ville assure également l’accès au parc national du Wood Buffalo, Fort Smith est non seulement un centre gouvernemental régional, mais aussi le siège d’Aurora College et du plus grand de ses trois campus se trouvant aux T.N.-O.

Les résidants ont un niveau de scolarisation relativement élevé et la majorité de la population autochtone est activement engagée dans des activités et des groupes communautaires. Les résidents ont accès à une bonne connexion Internet à haute vitesse. Des occasions d’emploi sont offertes dans les secteurs des services gouvernementaux, de l’enseignement et du tourisme. Aurora College attire des étudiants en soins infirmiers, en enseignement et en formation professionnelle.

Fort Smith est reliée au réseau de l’autoroute Mackenzie par l’autoroute 5, qui traverse en partie le parc national du Wood Buffalo. Le service aérien Northwestern Air Lease offre des vols vers Yellowknife et vers diverses localités en Alberta.

Deux écoles se trouvent dans la localité : l’école élémentaire Joseph Burr Tyrrell et l’école P.W. Kaeser High, ainsi que le campus Thebacha d’Aurora College. Fort Smith offre un grand éventail de services sociaux et de santé et dispose d’un musée, d’un petit secteur de commerce de détail, divers types d’hébergement, de deux terrains de golf, d’une variété d’habitation, ainsi que d’un détachement de la GRC.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la collectivité (www.fortsmith.ca ) ou la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Fort_Simpson.html).

Our Stories

Change your language | French

Communities

Fort Smith
POPULATION: 2,536

Fort Smith (Thebacha – “beside the rapids”) is located on the banks of the Slave River, which was once the main transportation route north. It lies below the rapids that forced river travelers to make a long portage. Today, these rapids are home to some of the most challenging and accessible whitewater for kayakers in the Americas, as well as a colony of white pelicans. The town also provides access to Wood Buffalo National Park. Within and around the town are the lands of the Salt River First Nation Reserve, one of just two Aboriginal reserves in the NWT. A regional government centre, Fort Smith is the headquarters of Aurora College and home to the largest of its three NWT campuses.

Residents have a relatively high level of education and the majority Aboriginal population is actively engaged in community activities and groups. There is good high-speed Internet access, and there are employment opportunities in government, education and tourism. Aurora College draws nursing, teaching and trades students.

Fort Smith is connected to the Mackenzie Highway system by Highway 5, which runs partially through Wood Buffalo National Park. Northwestern Air Lease offers air service to Yellowknife and to various locations in Alberta.

There are two schools, Joseph Burr Tyrrell Elementary and P.W Kaeser High as well as the Thebacha campus of Aurora College. Fort Smith has an extensive health and social services sector, a museum, a small retail sector, a variety of accommodation, two golf courses, a variety of housing and an RCMP detachment. 

For more information, visit the community site or the GNWT’s Bureau of Statistics page.