Change your language | French

Communautés

Inuvik
POPULATION: 504

Inuvik (Inuvvik – « la place de l’homme ») est la plus grande ville au nord du cercle Arctique. Elle est située tout près du delta de la rivière Mackenzie, soit le plus grand delta d’eau douce du Canada. Inuvik est à proximité de l’océan Arctique et offre une vue sur les monts Richardson. Inuvik est un centre de services gouvernementaux, de transport et d’affaires pour la région entière, desservant à la fois les régions d’établissement inuvialuit et Gwich’in. Auparavant, Inuvik était le centre de l’exploitation pétrolière et gazière dans l’Arctique ; elle continue à tenir son rôle en tant que centre de services de l’industrie lourde pour la région. La Inuvialuit Development Corporation a établi des entreprises en participation avec une diversité d’entreprises. Le salon annuel Inuvik Petroleum Show attire en ville une foule monstre de représentants d’entreprises, du gouvernement et de l’industrie de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. Le Festival des arts et de la culture nordiques Northern Arts and Cultural Festival est une autre attraction estivale annuelle, qui attire des artistes du Nord et des visiteurs du monde entier. Plusieurs hôtels et restaurants accueillent les voyageurs par affaires ou en vacances.

Cette ville multiculturelle est située à 1 931 km au nord d’Edmonton, à dix degrés plus à l’ouest de Vancouver et à huit degrés au-dessus du cercle Arctique.

Inuvik offre des correspondances aériennes quotidiennes par l’entremise des lignes aériennes Canadian North et First Air, et ce, à partir du sud du Canada. Air North assure la liaison à partir du Yukon, tandis qu’Aklak Air et North-Wright Airways Ltd. assurent des services régionaux. L’autoroute Dempster relie Inuvik à Dawson City au Yukon et permet la circulation l’année durant au cours de la saison des eaux libres et des glaces l’hiver. Enfin, des routes de glace relient Aklavik et Tuktoyaktuk à Inuvik durant la saison hivernale.

Une nouvelle école accueille des élèves de la maternelle à la 12e année et un campus d’Aurora College se trouvent à Inuvik. Des connexions Internet à haute vitesse sont accessibles. Les services communautaires comprennent un grand complexe récréatif avec un aréna et des installations de curling et de squash, ainsi qu’une piscine. Des terrains de golf sont en pleine expansion. À Inuvik, on retrouve des services hospitaliers et médicaux, plusieurs restaurants, un secteur achalandé en commerce de détail et un détachement de la GRC.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la collectivité (http://www.inuvik.ca ) ou la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Inuvik.html).

Our Stories