Change your language | French

Communautés

Lutsel K’e
POPULATION: 310

Le nom de la collectivité Lutsel K’e signifie « endroit des petits poissons ». Cette collectivité chippewyan est située sur une péninsule, sur la rive sud du bras Est du Grand lac des Esclaves. La collectivité offre l’accès à des activités de pêche par excellence sur le Grand lac ainsi que des aventures de canotage dans les barrenlands situées à l’est. Beaucoup de résidents dépendent de la chasse et de la pêche, tandis que la plupart complètent les produits d’épicerie avec des aliments recueillis sur le territoire. Les emplois sont surtout dans le secteur des services communautaires ; des emplois par rotation sont possibles.

Air Tindi assure un service aérien régulier à partir de Yellowknife. La collectivité est réapprovisionnée en été par barge à partir de Hay River. Il n’y a aucun accès par route. L’école Lutsel K'e Dene offre de l’enseignement de la maternelle à la 10e année. Un campus d’Aurora College s’y trouve. Les services locaux comprennent l’épicerie, un centre de soins de santé et un détachement de la GRC.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la collectivité (http://lutselke.lgant.ca ) ou la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Lutsel'Ke.html).