Change your language | French

Communautés

Norman Wells
POPULATION: 844

Norman Wells (Legohli – « là où il y a du pétrole ») est l’emplacement du quatrième gisement de pétrole le plus important au Canada. Cette localité est un centre de transport de même que la plus importante collectivité de la région de l’établissement Sahtu. Elle surplombe la rivière Mackenzie et les monts Mackenzie, en plus des monts Franklin qui sont des endroits accessibles aux activités récréatives. Le champ de pétrole a été foré pour la première fois en 1919 et ce dernier est toujours en production. Actuellement, l’exploration pétrolière et gazière constitue la base de l’économie effervescente de la ville. Norman Wells est une ville industrielle qui s’appuie sur l’expérience de gens de métier compétents. D’ailleurs, l’industrie a créé une forte demande pour divers secteurs de services secondaires et pour l’entreprenariat privé. En outre, la collectivité est un centre d’industrie touristique dans la région, alors qu’elle offre l’accès aérien à des occasions de chasse et de pêche en montagne et à du canotage sur des rivières en montagne.

 

Norman Wells assure des vols réguliers quotidiens en provenance d’Edmonton, de Yellowknife et d’Inuvik par l’entremise des lignes aériennes Canadian North, First Air et North-Wright Airways. La rivière Mackenzie sert de voie principale pour les barges de transport de marchandises durant l’été, alors qu’une route de glace, accessible en hiver relie la collectivité au réseau routier des T.N.-O.

 

L’école Mackenzie Mountain dispense de l’enseignement de la maternelle à la 9e année. Un campus d’Aurora College est situé à Norman Wells. On y retrouve des épiceries, des restaurants, l’accès à l’Internet à haute vitesse, un centre de soins de santé, des hôtels, ainsi qu’une collectivité active et engagée qui profite de diverses activités récréatives. Un musée mettant en valeur le projet de construction Canol, datant de l’époque de la guerre, est situé dans la collectivité, de même qu’un musée de l’aviation. Enfin, la collectivité est fière de son terrain de golf populaire de quatre trous.

 

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la collectivité (http://www.normanwells.com ) ou la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/NormanWells.html).

 

Our Stories