Change your language | French

Communautés

Sachs Harbour
POPULATION: 135

Sachs Harbour, dont le nom est Ikaahuk (« là où on traverse vers ») en inuvialuktun, est la collectivité située la plus au nord aux T.N.-O. Elle fait partie de la région de l’établissement inuvialuit. Sachs Harbour est située sur la rive sud-ouest de l’île Banks, au large de la rive nord de l’Amérique du Nord. On a donné son nom d’après le Mary Sachs, un vaisseau de l’expédition canadienne de 1913 dans l’Arctique. Les résidants dépendent principalement de la chasse, du piégeage et de la pêche en été. Le tourisme joue tout de même un petit rôle dans l’économie locale. L’île Banks est un refuge pour les oies chaque été et est l’habitat d’une grande population de bœufs musqués. Ces animaux sont exploités à des fins commerciales pratiquement chaque année. Bien que située à une certaine distance du parc, Sachs Harbour sert de centre administratif du parc national Aulavik.

Sachs Harbour est située à 523 km au nord-est d’Inuvik. On peut y accéder depuis Inuvik par les services aériens d’Aklak Air. Des fournitures en vrac et des aliments y sont livrés par barge durant l’été.

L’école Nualthuyak offre de l’enseignement de la maternelle à la 9e année. On retrouve dans la collectivité un centre de soins de santé et un détachement de la GRC.

Pour de plus amples informations, visitez la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Sachs_harbour.html).