Change your language | French

Communautés

Tsiigehtchic
POPULATION: 128

Tsiigehtchic (« embouchure de la rivière de fer ») est située au confluent des rivières Mackenzie et Arctic Red, sur un imposant promontoire offrant une vue dominant les eaux. La collectivité est reliée à l’autoroute Dempster par un traversier qui transporte les véhicules sur les rivières Mackenzie et Arctic Red et qui s’arrête à cette localité sur demande. Tsiichetchic se trouve à 132 km de route au sud d’Inuvik.

Cette collectivité Gwich’in fait partie de la région de l’établissement Gwich’in. Bon nombre de résidents dépendent de la terre pour s’approvisionner en viande d’orignal, de castor, d’oie et de poissons pour leur alimentation. Les arts et l’artisanat ont une petite mais significative part dans l’économie locale. L’entretien et l’exploitation du traversier assurent certains emplois, de même que les services locaux de commerce de détail et du bureau de poste, qui sont exploités par la bande. Le centre administratif de l’Institut social et culture Gwich’in est situé dans cette collectivité.

L’école Chief Paul Nidilchie offre de l’enseignement de la maternelle à la 9e année. Un campus d’Aurora College se trouve dans la collectivité. On peut s’y procurer de l’épicerie.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la collectivité (http://www.gwichin.ca/TheGwichin/tsiigehtchic.html) ou la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Tsiigehtchic.html).