Change your language | French

Communautés

Tuktoyaktuk
POPULATION: 935

Tuktoyaktuk (Tuktuujaartuq – « qui ressemble à un caribou ») est située près de la baie Kugmallit, à 137 km au nord d’Inuvik. Ce havre protégé était la base de la première grande ruée de pétrole du Canada dans l’Arctique dans les années 1970. La récession des années 1980 a entraîné l’interruption de cette activité. Actuellement, la collectivité prévoit la construction d’une route toute saison vers Inuvik. La majorité des résidants complètent leur alimentation en chassant et en pêchant.

‘Tuk’ est une destination prisée par les touristes qui veulent visiter les pingos insolites ou les collines à noyaux de glace qui parsèment le paysage côtier, ou encore se tremper les pieds dans l’océan Arctique. Les pourvoyeurs d’Inuvialuit offrent également des excursions de chasse sur la glace printanière. Le tourisme, les services communautaires et le transport constituent la base d’une économie diversifiée. Le service aérien Aklak Air assure des liaisons vers Inuvik l’année durant, et des routes de glace relient Tuk à Inuvik et à Aklavik en hiver.

L’école Mangilaluk offre de l’enseignement de la maternelle à la 12e année. Un campus d’Aurora College se situe dans la collectivité. On peut également y trouver de l’hébergement et de l’épicerie. Un centre de soins de santé et un détachement de la GRC s’y trouvent également.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la collectivité (http://www.tuk.ca ) ou la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Tuktoyaktuk.html ).