Change your language | French

Communautés

Ulukhaktok
POPULATION: 479

Ulukhaktok (Uluqsaqtuua – «  là où se trouve du matériel ulu – cuivre ») est située sur la rive ouest de l’île Victoria, au nord du passage du Nord-Ouest. Une population jeune et grandissante dépend en partie des aliments de la mer et de la terre. Les résidents parlent encore couramment les langues inuvialuit et sont en demande en tant qu’interprètes et sources d’information sur les modes de vie traditionnels. Ulukhaktok est en fait à l’origine de la gravure Holman, qui vit le jour lors d’un atelier reconnu dans le monde entier. En outre, les arts et la culture demeurent d’importantes sources de revenu, de même que les services communautaires. Ulukhaktok est l’hôte d’un tournoi de golf qui se déroule sur un terrain de toundra et qui attire les visiteurs du Sud venant profiter du soleil de minuit chaque été.

Les services aériens Aklak Air et First Air assurent des vols réguliers en provenance d’Inuvik et de Yellowknife en passant par Kugluktuk, au Nunavut. Des fournitures en vrac et de la nourriture sont livrées par des remorqueurs de haute-mer et des barges durant l’été lors de la saison des eaux libres. L’école Helen Kalvak Elihakvik offre de l’enseignement de la maternelle à la 12e année. Un campus d’Aurora College se trouve à Ulukhaktok. De l’hébergement et des repas y sont offerts et on y trouve un centre de soins de santé ainsi qu’un détachement de la GRC.

Pour de plus amples informations, visitez la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Ulukhaktok.html ).