Change your language | French

Communautés

Wekweètì
POPULATION: 145

Wekweètì (« lac aux roches ») est une collectivité traditionnelle tlicho surplombant la rivière Snare. La collectivité fait partie de l’Entente sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale du peuple tlicho, qui constitue une entente assurant aux collectivités tlicho le contrôle de leurs ressources collectives. Wekweètì est la plus petite collectivité tlicho. La majorité des résidents parlent couramment la langue tlicho. Les services communautaires et des emplois en rotation aux mines de diamants sont des sources importantes de revenu familial. Une grande partie des résidents complètent leur alimentation avec des aliments obtenus grâce à la chasse et à la pêche.

Une série de barrages et de centrales hydro-électriques sur la rivière Snare approvisionnent Yellowknife et Behchoko en électricité. Le tout dernier barrage est la propriété de Dogrib Power Corporation, qui est à son tour la propriété de l’administration tlicho. Le service aérien Air Tindi offre des vols réguliers en provenance de Yellowknife et d’autres collectivités tlicho.

L’école Alexis Arrowmaker offre de l’enseignement de la maternelle à la 9e année. Enfin, on retrouve un centre de soins de santé et de l’hébergement dans la collectivité.

Pour de plus amples informations, visitez la page Web de la collectivité (http://www.tlicho.ca/communities/wekweeti) ou la page Web du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Wekweeti.html ).