Change your language | French

Communautés

Whatì
POPULATION: 509

Whatì est une collectivité traditionnelle tlicho située sur les rives du Lac La Martre, le troisième lac le plus vaste aux Territoires du Nord-Ouest. Le Lac La Martre est reconnu pour sa pêche à la truite. Ses terrains marécageux de grande étendue dans cette région sont un refuge pour les oiseaux, car les voies migratoires de l’Amérique du Nord y convergent. L’économie de la collectivité est principalement fondée sur les activités traditionnelles de subsistance, mais des emplois par rotation aux mines sont aussi possibles.

Un service aérien quotidien est offert en provenance de Yellowknife et d’autres collectivités tlicho grâce à Air Tindi. En hiver, une route de glace de 145 km relie la collectivité à l’autoroute 3 près de Behchokö.

L’école Mezi Community offre de l’enseignement de la maternelle à la 12e année. On retrouve à Whatì de l’hébergement et de l’épicerie, ainsi qu’un centre de soins de santé et un détachement de la GRC.

Pour de plus amples informations, visitez la page Web de la collectivité (http://www.tlicho.ca/communities/whati) ou la page du bureau des statistiques du gouvernement des T.N.-O. (http://www.statsnwt.ca/community-data/infrastructure/Whati.html ).