Change your language | French

Parcs et campings

Les habitants des Territoires du Nord-Ouest ont hérité et sont les gardiens d'une partie des plus spectaculaires paysages au Canada. Le terrain est mythique pour sa taille et légendaire pour son patrimoine culturel. Presque chaque cascade, colline et étang a figuré dans une ou plusieurs histoires racontées par les aînés autochtones. Alors que beaucoup de notre géologie est encore non cartographiée, les rochers et les arbres, les plaines et les montagnes du paysage nordique sont répertoriés dans les cœurs de tous les résidents autochtones. Nos parcs contribuent à conserver ce patrimoine, et les membres de la communauté et les guides introduisent volontiers les nouveaux arrivants et les visiteurs à quelques-unes des traditions entourant chaque zone.

 

 

 

Parcs territoriaux

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest exploite 34 parcs. La plupart d’entre eux sont ouverts du 15 mai au 15 septembre et sont aménagés avec services. Plusieurs d’entre eux offrent un service de réservation en ligne pour leurs sites de camping et d’abris-cuisines durant la saison estivale, ainsi qu’un service de réservation par téléphone ou par courriel. On peut même sélectionner un site sur place à la guérite du parc parmi les sites disponibles. Pour de plus amples informations, visitez le site Internet http://www.campingnwt.ca ou téléchargez le guide NWT Road and Campground Guide offrant de l’information utile sur les itinéraires, les services offerts le long des autoroutes et dans les parcs, ainsi que sur les différents points d’intérêt.

Parcs patrimoniaux

Parcs environnement naturel

Parcs récréatifs

Haltes routières

Parcs nationaux - Parcs Canada

Cinq parcs nationaux se trouvent aux TNO. Chacun d’entre eux, à leur manière distincte, est d’une saisissante beauté.

Parc national Aulavik

http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/nt/aulavik/index.aspx

Le mot Aulavik signifie « endroit où les gens voyagent » en inuvialuktun. Le parc de ce nom protège plus de 12 000 kilomètres carrés de basses terres arctiques situées sur l’extrémité nord de l’île Banks. Cet environnement arctique vierge est à la fois l’habitat du caribou de Peary, en voie de disparition, et celui de la plus dense population de bœufs musqués au monde. La faune et le territoire ont assuré la subsistance des peuples autochtones pendant plus de 3 400 ans, des cultures pré-Dorset à la culture contemporaine inuvialuit.

Réserve de parc national Nááts'ihch'oh

http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/nt/naatsihchoh/index.aspx

Couvrant une superficie de 4 850 kilomètres carrés, la réserve de parc national Nááts’ihch’oh est contigüe à la réserve de parc national Nahanni (qui a connu une expansion importante en 2009) et touche la frontière du Yukon à l’ouest. L’ensemble de cette région constitue le plus récent parc national du Canada. Le parc s’est avéré important pour la chasse et la spiritualité des Shutagot’ine (les Dénés Montagnards) du district de Tulita. On dit de la montagne, qui a donné son nom au parc, qu’elle recèle de grands pouvoirs spirituels.

Réserve de parc national Nahanni

http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/nt/nahanni/index.aspx

Une composante distinctive de la rivière épique Nahanni est la Naha Dehé (rivière Nahanni Sud). Quatre canyons imposants longent cette rivière spectaculaire aux eaux vives. À la hauteur de Nailicho (chutes Virginia), la rivière plonge tel un panache tonitruant. Un centre touristique situé à Fort Simpson présente des expositions sur l’histoire, la culture et la géographie de la région. Le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

Parc national Tuktut Nogait

http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/nt/tuktutnogait/index.aspx

Offrant un paysage parsemé d’une toundra ondulante, de rivières sauvages, de canyons escarpés et d’une diversité hors pair de faune et de végétation, Tuktut Nogait (jeune caribou) est l’un des joyaux inexplorés du Canada. Ce parc éloigné est situé à 170 kilomètres au nord du cercle arctique. Il est l’habitat du troupeau de caribous Bluenose West, de loups, de grizzly, de bœufs musqués, de l’omble chevalier et d’une population dense d’oiseaux de proie. 

Parc national du Wood Buffalo

http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/nt/woodbuffalo/index.aspx

À cheval sur la frontière entre les TNO et l’Alberta, le parc national du Wood Buffalo est le parc national le plus vaste au pays et l’un des plus grands au monde. Ce parc a été établi en 1922 pour protéger le tout dernier troupeau de bisons des bois au nord du Canada. Actuellement, le parc protège un échantillon représentatif exceptionnel des plaines boréales au nord du Canada.

 

Pour de plus amples informations sur le camping aux TNO, visitez le site Internet TNO Spectaculaire au (http://www.tnospectaculaire.com/whattodo/outdooradventure/camping).